Quand je serai grande...

Publié le par Galette

...je serai médecin, pompier, maitresse, coiffeuse...autant de métiers qui font rêver les enfants...mais ici au Brésil, j'en ai découvert pleins auxquels j'aurai jamais pensé, et jamais rêvé surtout!!! Et ui, le Brésil est encore un pays pauvre, qui dit pauvre dit main-d'oeuvre pas chère...donc il faut faire travailler la population même à des postes pas très utiles...
Avec Valentine on s'amuse a faire une sorte des classement du métier le plus inutile du monde...
Alors en premier pour le moment c'est (je sais même pas comment l'appeler) "conducteur d'ascenceur", et vi tu montes dans l'ascenceur...Ensuite y'a "rabateur de rue". Y'a des dizaines et dizaines de personnes qui travaillent dans la rue a essayer de te faire rentrer dans les magasins pour que tu fasses des photos, ou pour des banques, des assurances et toute la journée tout le temps...J'en ai même vu un qui innovait un peu il avait une énorme pancarte accrochée à un feu rouge et dès que les voitures s'arretaient, il la dépliait, et repliait au démarrage...
Dans les bus, on a le conducteur normal, et juste derrière lui, sur un ptit siège un monsieur ou une dame à qui tu donnes la monnaie et qui te permet de passer le tourniquet...Ensuite on a "remplisseur de sacs plastiques au supermarché", la plupart du temps c'est la caissière qui te le remplit (d'ou des temps d'attentes très stressants pour moi) mais dans certains supermarché t'as carrément qq'un au bout du tapis qui te remplit ton sac et quand c'est un article lourd, t'as droit à 2 sacs...on trouve aussi des "animateurs de magasin"; au début je pensais qu'un nouveau magasin avait ouvert mais en fait depuis 2 mois le mecs est la tous les jours avec sa sono et sa musique pour parler des promotions, de l'accueil qui t'attend si tu rentres...
Après, on trouve la catégorie des métiers utiles mais (soit qui n'existent plus en france soit avec un peu de sur-emploi): les balayeurs de rue, y'en a des dizaines avec des tuniques orange fluo!!! Ce qui est marrant c'est que dès qu'il pleut il se retrouvent dans différents endroits et s'abritent tous ensemble (ils vont pas travailler sous la pluie qd meme)!!! Les carreleurs de trottoirs; toutes les nuits, les trottoirs (en mosaïque) de la ville sont refait (quelques metres carrés par nuit). En gros t'as une dizaine de mecs qui bossent et d'après la rumeur qui circule entre les etrangers, il n'y a pas besoin de refaire les trottoirs (même après avoir été refait c'est toujours pas plat), c'est juste pour donner du travail. Donc on casse tout et on refait...Après en général c'est dans tous les endroits t'as a peu près 1 vendeur par mètre carré prêt à t'attaquer si tu rentres!!! Ya des espèces de petits parking payant avec un gardien ou plusieurs des fois. Dès que tu arrives tu lui donnes ta voiture et il te la ramène quand tu reviens (si c'est pas classe) et certains de ces ptits parking pour attirer le client proposent même le lavage de ta voiture pendant que tu fais tes courses.
Pour finir même moi j'ai droit à mon ptit gardien d'immeuble, 24/24 7jours/7, ils sont 4 a tourner sur la semaine et sont assez sympa. Quand je rentre trop tard la porte est fermée à clef car le gardien doit s'assoupir donc faut le reveiller en sonnant...le pauvre, promis la prochaine jl'lui ramène une ptite bière!!!

Voila, c'est des ptites choses qui nous paraissent marrant pour nous Européens de voir tant de métier inutiles mais bon quand je vois le nombres de gens qui dorment sur les trottoirs la nuit jme dis que sans ces pseudo métiers il y en aurait plus dehors

Publié dans Le brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article