Viagem para Foz de Iguaçu

Publié le par Galette

Bon je reviens tout juste d'un week-end bien rempli à Foz de Iguaçu (je met le lien wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_d%27Igua%C3%A7u) frontière entre le Brésil et l'Argentine et juste à coté du Paraguay.

Jeudi soir, départ 21h30 avec plusieurs français, Elvis Valentine et Etienne, et Patrick (un franco portugais de l'UTC) et Bruno (idem, mais qui est a Curitiba depuis 1 an et demi). Au menu : 10h de bus...Evidemment, la on tombe sur le bus tout nul, tout vieux...J'ai quand même réussi à bien dormir (j'ai eu de la chance car Etienne s'est retrouvé à coté d'une brésilienne un peu mal odorante, et pendant 10h ça doit etre dur). On est donc arrivé a 6h30 à Foz de Iguaçu. On a pris un bus et hop direction le coté Brésilien...On est arrivé avec une heure d'avance donc on a pu se poser un peu se changer et ptit déjeuner. A 9h on était dans le bus/navette qui dessert différents points du parc...Bon si mes collègues de voyage lisent ça ils vont se moquer de moi mais bon je trouve que l'ambiance faisait un peu safari Jurassic Parc (oui quand on est fatigué on dit vite des truc qui font rire les autres) avec le bus qui nous conduit dans la jungle...
On est donc descendu pour fqire la petite balade de 2 km longeant le fleuve et donnant une vue imprenable sur les chutes...C'est assez impressionnant et quasi indescriptible (je vais mettre des photos)...On a pris une petite passerelle pour se rapprocher des chutes et jeter un oeil sur les gorges du diable (coté argentin) et en qq minutes on était bien mouillés. On s'est un peu baladés pi on est retournés dans la ville pour trouver une pousada et manger en vrai!!
On a trouvé une auberge de jeunesse nickel, pas cher, propre, piscine....On a déposé nos affaires et on a mangé au Mc Do (mon premier au Brésil, c'est pareil qu'en france sauf que ça coute deux fois plus cher qu'un resto à volonté ici...).

L'après-midi, direction barrage d'Itaipu (entre le Brésil et la Paraguay). Bruno a rencontré un ingé qui travaille la bas et qui nous a proposé une visite technique. On a donc été super bien accueilli!!! On a vu un ptit film retraçant un peu l'histoire et le rôle du barrage (impressionant!!! Environ l'équivalent en métal de 380 tour eiffel, autant de béton que pour une ville de 3 millions d'habitants, 40 000 personnes sur le chantier au moment du pic de construction...bref un monstre le truc)...
Après avec notre petite camionnette personnelle on est allé au belvèdere (oui le barrage est un haut lieu touristique avec plus de 800 000 visiteurs par an donc tout est fait pour le touriste). C'est assez impressionant comme construction et dans un sens ça fait même joli!!
Et après le must on a été voir en sous sol les machines (turbines). C'est énorme!!! Et quand tu touche les murs ou même quand tu ne bouges pas on sent la puissance de l'eau qui fait vibrer tout l'édifice. Ensuite on a eu droit de visiter le point le plus bas; le lit de l'ancien fleuve (d'ailleurs ils l'ont laissé tel quel c'est marrant, tout entouré de béton) et après vue au dessus du barrage... Bref un après-midi super sympa et instructif...Le seul petit hic; bruno s'est fait une bonne entorse à la cheville et a du aller à l'hôpital.
Le soir comme on pouvait pas bouger on a fait qq courses et on a mangé un churasco (barbecue), c'était super bon, on a fini a jouer aux cartes avant de se coucher après cette trèèèèèèès longue journée.

Samedi matin levé 7h30 pour prendre la navette de 8h30 direction Iguazu (coté Argentin). La navette nous a pris à l'hotel et déposé juste devant l'entrée du parc (du tourisme pur)...Le coté argentin est bcp plus sympa que le coté brésilien je trouve. Les batiments sont mieux intégrés au parc et on se balade en ptit train sympa. On a commencé par aller dans les gorges du diable. On a pris la passerelle qui traverse tout le fleuve pour s'arreter juste au dessus des gorges!!! C'est fou le débit d'eau, on avait l'impression d'être dedans surtout quand le vent tournait et qu'on était mouillés...Sur le retour on a vu un crocodile pèpere dans l'eau, et des centaines de papillons de toutes les couleurs qui se posaient sur nous (ils doivent aimer l'odeur de la transpiration!!!). Après direction "chemin du bas", le chemin qui longe l'eau...La encore un peu partout des chutes, des vues impressionnantes, des papillons...des français aussi...On a pris un bateau qui nous a rapproché des chutes. A un moment, les mecs du bateau ont mis leurs énormes cirés et là on a été trempé... Le mec est presque passé sous la cascade, on s'est pris des gerbes d'eau!!! Ca à fait du bien à tout le monde avec les 30° à l'ombre!! Après encore balade vers les points de vue; on a vu plein de gros iguanes (ou varans je sais pas trop), des ptits lézards mignons, des arcs en ciel sur les chutes d'eau...et presque pas de moustiques bizarrement (et heureusement pour moi, j'en ai marre de faire anti moustique pour les autres).
On était bien bien fatigués après cette bonne journée...On a refait un barbec le soir avec une mexicaine et une finlandaise de l'auberge...

Dimanche on devait se reposer un peu ca ron n'avait pas d'impératifs mais bon les gens parlent fort ici...donc on s'est levé ptit dej, et matinée tranquille ; lecture (j'ai acheté Harry Potter en portugais: 4eme langue dans laquelle je le lis), cartes, piscine...Le midi départ pour la paraguay, pour aller faire du shopping (cest carrement moins cher la bas). On a pris un bus de ville et on a passé la frontière comme ça les doigts dans le nez (important pour la suite). Mais en fait on s'est rendu compte que tout était fermé et oui c'est dimanche dans un pays ultra catholique. En tout cas, on voit vite la différence avec le Brésil... Les gens sont très pauvres, ils ont des vieilles vieilles voitures...Pourtant cette ville est très developpée (Ciudad de Leste). Donc on est resté à la gare routière l'aprem, on était pas chaud pour se balader, on était tout près d'un bidonville (jsais pas si on peut appeler ça bidon ville car les cabanes étaient faites de sacs poubelles et non de bidons...). Bref le seul moment ou on est sorti chercher une glace (qu'on n'a pas trouvé) on était les attraction (surtout avec notre couleur de peau et mes yeux bleus, les gens se retournait sur Valentine et moi)...Bref on a fait plein de ptit trucs et le bus est arrivé. Et la bonne blague, on n'a pas de tampon du paraguay et comme on fait un voyage international on peut pas prendre le bus, mais on a le droit de repasser la frontiere en taxi ou en bus de ville...Bref grosse galère...Bruno était bien énervé (c'est lui qui discute avec les chauffeurs). On a pris un taxi en vitesse; pas de compteur dans le taxi on essaie de parler en espagnol le mec nous dit bah c'est au kilométrage et tout, ca fera 40 réal (sachant que le bus c'est 3 reals)...bref, en plus le mec s'est perdu sur le chemin...On est enfin arrivé de l'autre coté de la frontière avant notre bus...On s'en est tiré pour 10 par personne...les bonnes poires quoi...
Le bus est arrivé et hop retour curitiba...arrivée 5h30, ptit tour au supermarché histoire d'avoir de quoi déjeuner (ca ron a pas mangé le soir), douche et tentative ratée de dodo... autant dire que jsuis très contente de mon w-e mais que j'ai pas la super forme!!!
Petite leçon, dès que vous passez une frontière arretez vous!!

Publié dans Mes aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article